Historique des carrières du Coglais , Saint Marc le Blanc .



Historique :

Historique des carrières de granit :

Du Coglais  

Et  de Saint Marc le Blanc 

Mis à jour  le 7  février   2024

 Conçu par Alain Morel tailleur de pierre. 




Histoire du granit et des                                 Carrières de Saint Marc le Blanc et du Coglais.

Géologie: 

Le granit est une roche éruptive , dite magmatique à refroidissement lent , le magma a refroidi lentement , c'est  une roche grenue ( les cristaux sont  visible à l’œil nu )
Il est composé des minéraux suivants: 
Le quartz très dur , le feldspath dur, et le mica tendre + des oxydes de fer.


Granit du Coglais

De toutes les roches identifiées à la surface du globe , le granit est avec le basalte , la plus répandue , présente sur tous les continents .
Le granit du pays de Fougères s'est formé à 4 km de profondeur , il y a plus de 540 millions d'années. L'érosion l'a amené au grand jour : avec lui on retrouve les entrailles d'une chaîne de montagne, la chaîne Cadomienne . La roche cornéenne est issue de cette cuisson des roches qui entouraient le granit, cuisson qui a duré 150 à 200 millions d'années .

Caractéristique du granit  : Source  IG Bretagne  

Masse volumique apparente : 2500 kg 
Porosité ouverte : 0,4% - 0,8 %
Résistance à la flexion : 14, 3 - 18
Résistance à la glissance :  66 - 89 
Résistance  à la compression uni - axiale : 184, 6 - 204 
Résistance à l 'usure : 18, 5 - 19, 5 
Absorption de l'eau par capillarité : 0, 3
Résistance à la compression des éléments de maçonnerie : 0,3
Résistance au gel : non gélif 

A Saint Marc le Blanc le travail de la pierre , essentiellement le granit , remonte à la période Gallo Romaine , en effet au II et III siècles des gisements  de granit ont été utilisés pour tailler certaines bornes militaires qui balisaient les voies Romaines et servaient à indiquer les distances à partir des villes. 

Les tailleurs de pierre étaient appelés  au terme générique de  "  picaous "  le choc des poinçons et des ciseaux  résonnaient sur le granit  il y avait toujours à coté des carrières des morts terrains  couvert d'arbres , le bruit répété sans cesse  faisait  " pic , pic , picao , picaou " dans le pays de Fougères tous les ouvriers de la pierre sont nommés ainsi ,  comme les Corons dans le Nord de la France . 
Dans le bassin de Lanhélin ( 35 ) et du Hinglé  , les travailleurs du granit s'appelaient " des picotous "

Les plus célèbres carrières exploitées dans le bassin de Louvigné furent celles de : Montlouvier , Dolent  la Beurrière , le Val , La morinais , Godart , la Piochais , Plaisance , la Feuvetière . 
Dans le Coglais :la Haussandière , la Vallée Olive , les hauts rochers à Saint Germain en Coglès , les Echelles , la Maladrerie , le Rocher Hue , la Vairie , le Feuil .

Figure 7 : Partie occidentale du pluton de         Louvigné-du-Désert au nord de Fougères. Seule une partie du massif est         en Ille-et-Vilaine (les tiretés marquent la limite départementale).         1 : Briovérien ; 2 : Granite ; 3 : Paléozoïque.Figure 7: Western part of Louvigné-du-Désert pluton,         north of Fougères (only a part of the massif is in Ille-et-Vilaine;         dashed line marks the departmental limit). 1, Brioverian; 2, granite;         3, Palaeozoic.
Dans toutes les communes citées sur cette carte , il y avait des carrières de granit , et de schiste  





lus tard la carrière d

LLa carrière du rocher  Guy à Saint Marc le Blanc ( rebouchée depuis très longtemps) fournira de la pierre pour la reconstruction de Rennes après l'incendie de 1720 . 

Pour la ville de  Rennes , les granits employés proviennent principalement des carrières situées dans la partie méridionale du Coglais   (Saint Marc le Blanc , Saint Hilaire des Landes ) distantes à une trentaine de kilomètres de la capitale Bretonne, ces granits du type dit " Breton " ou gris bleuté comme " le Vire " étaient réputés pour leur dureté , cependant leur acheminement  possible par voie terrestre , se montrait difficile en raison du mauvais état des chemins et des routes qui de surcroît n'étaient praticables que de la " Saint Jean à la Toussaint " c'est à dire six à sept mois de l'année.
On a donc fait appel , en complément à la pierre de Péaule (56) proche de Redon et de la Roche Bernard , de qualité moindre , et surtout beaucoup plus éloignée , cette pierre avait en revanche le grand avantage de pouvoir être véhiculée par voie d'eau ( la Vilaine ) jusqu'au cœur de la ville de Rennes . 
La carrière du Rocher Guy fournira également  les colonnes du vestibule du présidial de la ville de Rennes ( Ancien tribunal civil et criminel) actuelle mairie .


Afficher l'image d'origine



A partir de 1880 des dizaines de carrières seront ouvertes dans le pays de Fougères. 



carrière de granit Morel Toussaint 




                      
les carrières de la Vallée olive de Saint Marc et celle de la Haussandière étaient exploitées par Monsieur Roussel de Saint Brice en Coglès , il avait également une carrière à Lanhélin ( années 30 , 40 )   
  



Dans le bassin du Coglais , en 1962 , 45 des 70 entreprises granitières étaient des établissements artisanaux de 5 salariés ou  plus . Le grand nombre de petites entreprises était dû à la nature    même de la production essentiellement des matériaux de voirie     ( pavés et bordures ) exigeant des investissements relativement modérés .

carrière  entreprise Georges Regnault  Saint étienne en Coglès 












Carrière du " bois louvel " exploitée par Toussaint Morel à droite de la photo, année 1910 .
                                   
En 1836 dans la commune on déjà 14 tailleurs de pierre à temps complet, sans compter les paysans qui participaient certainement de manière saisonnière à l'activité. 
Ces travailleurs du granit furent surnommés du terme générique de "Picaous" 
ce terme se réfère au bruit de la massette tapée en rythme sur la pierre. 





Carrière de la Maladrerie 1936 , Eugène Morel au centre du groupe avec une massette sur l'épaule .
Le schéma général d'une carrière distinguait le plus souvent deux zones d'activités : d'une part , le fond , bordé par le ou les fronts de taille , plus ou moins élevés, d'autre part , le plateau de travail ou s'effectuaient la fente des blocs et le façonnage des morceaux .
Mais plusieurs contraintes naturelles déterminaient localement les aménagements et les pratiques par rapport à un tel schéma . L' une d'elle était liée à la structure des gisements . Selon que le granit se présentait de manière fragmentée ou par bancs traçant de longs lits rocheux séparés par des diaclases horizontales (fractures rocheuses laissant pénétrer l'eau )  comme à la carrière de la Maladrerie exploitée par la famille Morel.






La compagnie granitière, entreprise Georges- Regnault            dont le siège social se situait au 16 Quai du  Louvre à Paris fut crée en 1922 , en société anonyme elle exploite des carrières à Saint Etienne en Coglès , Saint Pierre de Plesguen possédait une usine de fabrication de monuments funèraires ultra moderne pour l'époque ! situé à  la gare de Saint Etienne en Coglès , ils exploitaient sur le même site  une carrière de granit.  
Son capital s'élève à 3700 000 Francs ! chiffre qui atteindra 5 millions en 1925 ! parmi ses 52 actionnaires , 36 sont de Paris ou de la région parisienne .   Elle avait à l'époque comme gros partenaire financier les  "cirages Lion Noir " cette société novatrice,  comme peuvent témoigner ces cartes postales d'époques à fermer son exploitation dans les années 30 ou 40 ? les gros  investisseurs Parisiens avaient retiré leurs actions !!!!
Dans les années 20 , l'arrivée de l'électricité contribua à accélérer le processus de mécanisation, en 1922 , la carrière du Rocher Breton appartenant à la compagnie Regnault , possédait 5 moteurs électriques,  une bouchardeuse électrique pour l’époque c'était une révolution technologique .  
Monsieur Régnault devait avoir des actions chez " les cirages Lion Noir" ce buvard des années 30  atteste qu'il œuvrait pour l'exportation des produits " Lion Noir " 



Ce site fut repris par une entreprise de Saint Etienne en Coglès , la société Durand-Prodhomme , l'exploitation de l' usine et de la carrière cessèrent dans les années 60 . 
Les hangars abritent aujourd'hui des manèges forains.
En 2008 les hangars métalliques  furent ferrailles , c'est regrettable , assemblés comme la tour Eiffel avec des rivets à chaud , ils méritaient un meilleur sort ? 

Georges Regnault  fut en 1920  le commanditaire d'un faune en pierre d'Euville (55) réalisé par un jeune sculpteur Paul Dardé ( 1888- 1963)  accepta de céder cette œuvre à l'état . Elle est exposé
e au jardin du musée Rodin.  

Paul  Dardé  ( 1888 - 1963) sculpteur 




Paul Dardé né à Olmet ( Hérault) entre dans l'atelier Jean Antoine Injalbert en 1912 il est admis  à l'école nationale des beaux arts , obtient une bourse d'étude en Italie ,la même année il entre dans l'atelier d' Auguste Rodin.  il quitte rapidement plutôt que d'accepter la proposition de succéder à Rodin.               
il préfère  s'installer à Lodèle dans l'Hérault , il expose au grand palais à Paris " Éternelle Douleur " et le grand faune  " grand prix National des Arts 1920" sculptures qui lui assurent sa notoriété , des commandes notamment par la ville de Paris . En juin 1923 il entre  comme collaborateur à la compagnie granitière à Paris , de Georges Regnault pour effectuer des travaux d'arts , de sculptures , des monuments funéraires commémoratifs .
L'entreprise était novatrice , en avance sur son époque  elle possédait un sculpteur créateur de renom , Georges Regnault était  un homme précurseur !
C'est par ce fournisseur que les pierres des assises  en granit du monument commémoratif de Limoux ,furent taillées à Saint Etienne en coglès livrées par chemin de fer.
Il va ensuite se spécialiser dans la réalisation de monuments aux morts , actuellement  deux œuvres sont classés au titre de Monuments historiques. 
Artiste humaniste , il meurt dans la misère en 1963 !


                                                  Figure 10







paul dardé sculpteur - Paul Dardé (1888-1963) | Les sculpteurs, Musées  nationaux, Musée
Paul Dardé  ( 1888 - 1963 )
                                               
                                            Chantier Régnault  Saint Etienne en Coglès 


                        



























Pierre Székély 

Pierre Szekely | Sculpteur | robby92+ | Flickr

il est  né à Budapest le 11 juin 1923 et il est mort à Paris le 3  avril 2001 . C 'est très un grand sculpteur Hongrois  qui réalisa sur le  site de la carrière de la Chardonneraie en le Tiercent commune limitrophe de Saint Marc le Blanc des œuvres monumentales en granit . Arnand Bertrant granitier à Sens de Bretagne exploitant de carrières collabora pendant plus de dix ans avec Pierre Székély en lui fournissant des blocs ébauchés dans ses carrières de Lanhélin, Saint Salvy de la Balme ( 81 ) et du Tiercent , une relation amicale très forte unissait ces deux hommes ! Edouard Hurault contremaitre de la carrière de la Chardonneraie veillait au bon déroulement des opérations en lui apportant son expérience de granitier         ( fente aux coins , équarrissage des blocs , forge des outils ) en 1996 il mis la technique du façonnage au chalumeau , en 1968 année des jeux olympiques de Mexico il réalisa une sculpture " soleil bipède " , en 1975 il conçu une fontaine dans le centre ville de Caen en granit rose de la Clarté Ploumanac'h' h , en 1981 le président François Mitterrand lui commande plusieurs sculptures , dont une pour Menahem Begin ( homme d'état Israélien prix Nobel de la paix ) . En 1990 il fut nommé Chevalier de l'Ordre du mérite , en 1998 il fut nommé Chevalier de la légion d' honneur , il a sculpté  ses œuvres en compagnie de pierreux  qui faisaient bien leur travail ,c'était un homme  simple  bien adopté par ses frères de "granit " !!!!!

                                                                             
Armand Bertrant granitier devant une œuvre de Székely à Grenoble ( 1968 )


Carrière de la Chardoneraie en le tiercent ( 1968 ) Szekely à gauche à coté de Edouard Hurault 


Edouard Hurault devant une œuvre de Székely 

Madame Bertant devant un autel en granit du Tarn réalisé par Szekely 




Pierre Székely et sa femme Eva 

 Maison du peuple : 

Le 10 juin 1923 , Madame Marine Joseph et son mari Constant Brion vendent à la chambre syndicale des ouvriers granitiers , un logement dit " le cellier" dans le bourg de Saint Marc ,  situé plein sud , construit en pierres et couvert en tuiles et essentes pour une somme de 400 Francs .
En janvier 1939 , sont crées les chambres syndicales des ouvriers carriers de Saint Hilaire des Landes et de Saint Marc le Blanc .
les réunions syndicales se déroulaient dans ce local regroupant parfois plus de 150 picaous  
Cette petite maison appartenait à la CGT , elle vient d'être vendue en 2013 à un particulier , le syndicat de Saint Marc le Blanc fut très actif dans les années 30, 40, 50 , 60 , 70 pour s’essouffler dans les années 80 !!
C'est malheureusement un patrimoine locale qui disparait!!!!  Cette maison du peuple était la dernière en Bretagne , après la disparition de celles : 
Du Rocher Abraham à Lanhélin , de Louvigné du désert, du Hinglé , de Perros guirec , tout un symbole ouvrier qui se sont battus pour garder une certaine dignité ! 



                                                                       Maison du peuple 

                                     Maison du peuple décembre 2013

Utilisations du granit dans le Coglais 
Le granit de Saint Marc avec celui de Lanhélin furent  utilisés  pour la fabrication des gros morceaux du canal d'Ille et Rance à Hédé (35) 
Au début du siècle le granit du Coglais fournira beaucoup de cimetières Parisien ( le Père Lachaise) entre autre , pour sa qualité , le sol étant moins acide qu'a Louvigné du Désert , il convenait bien pour la fabrication de monuments funèraires , chapelles , peu de présence de rouille . 
En 1960 dans le Coglais regroupant les communes suivantes : 
Saint Marc le Blanc , Saint Brice en Coglès , Saint Germain en Coglès , Saint Hilaire des Landes, Baillé, Le Tiercent, Montours, Coglès , Il existait 70 entreprises travaillant la pierre avec des effectifs allant de 2 à 60 ouvriers ce qui représentait l'industrie principale de la région , avec les manufactures de chaussures de Fougères. 

La fente aux coins , ou aux pontiotes .
Cette technique permettait de fendre des blocs de granit , en amont il fallait préparer ce travail ! 
1) Il fallait tracer sur le bloc à l'aide d'un bois rouge  , avec généralement des règles en bois appelées ( toises ) 
2) Avec un pistolet pneumatique de marque bohler ,, il fallait introduire un raineur  dans le pistolet cet outil était soit  forgé avec une trempe à l'eau ou à l'huile ou bien en tungstène , il permettait de faire un sillon prononcé qui servait de déterminer le sens de la fente ! 


3) A l'aide d'une broche en acier en forme d'un poinçon allongé il était  inséré dans le pistolet pneumatique , il fallait faire un trou , puis l'évaser , et former une poche à l'intérieur de la cavité , pour permettre de comprimer le coin en acier .


4) Avec une recoulette en acier fondu qui était insérée dans le pistolet pneumatique , cet outil plat comme un ciseau allongé servait à creuser la potée et surtout à l'affiner , pour empêcher le coin de sortir de sa cavité , en l'empêchant de toucher le fond de la potée !.


5) il fallait souffler toutes  les potées pour enlever la poussière , puis placer les coins en acier non trempés dans les potées , le fendeur prenait une masse , il commençait à frapper sur les coins légèrement , puis recommençait l'opération en frappant plus fort , il fallait attendre quelques secondes , pour la pierre commence à réagir , puis quelques coups de masse donnés judicieusement , permettaient à la pierre à se fracturer en deux parties !
Si la pierre était fendue sur sa feuille , elle fendait comme " un gland " à contre feuille il y avait une partie en bosse et l'autre en creux ! 

Plan de feuille , plan de rogne , contre feuille dans le granit :
A développer bientôt 
Sens de clivage ou le granit se travail mieux !                                                                  Transports Armand Berthelot de Romagné 

Armand Berthelot fils  granitier chez son père à Romagné fabriquait des monuments funèraires et un peu de voirie ,tous les transports de granit avant et après guerre s'effectuait par chemin de fer, il fallait véhiculer à la gare de Saint Brice en Coglès , Louvigné du Désert les bordures de trottoir, les monuments funéraires , ce qui représentait un travail fastidieux.
Des collègues granitiers de Saint Marc le Blanc proposèrent à Armand et son frère Léon d'acheter un camion afin d'assurer les transports de pierre , nous sommes à la fin des années 40 .
C'est ainsi que l'entreprise Armand Berthelot dans les années 50 , 60, 70, début 80  assura en grande partie tous les transports des carriers du bassin du Coglais et de Louvigné , les camions Berthelot de couleur verte faisait partie du paysage Fougerais .
Armand Bertrant de Sens , fabriquant de monuments funéraires , la société l'Avenir de Louvigné , les Granitiers réunis de Saint Marc , Morel Eugène , Morel Lucien , Biheux Maurice ,Simon et Gilet , Pierre Brault , Brault Maubert de Louvigné, la plupart des artisans de Louvigné , la société Pelé de Montreuil sur Ille, Pelé de Saint James , ce qui reprèsentait en effectif des centaines d'ouvriers faisaient appel aux transports Berthelot .
L'entreprise comptabilisa plus de 50 camions dans les années 70, c'était avec les transports Gélin une des plus grosses entreprise du pays de Fougères.
En 1983 les transports Groussard de Fougères ont repris la flottille de camions et une grande majorité du personnel, devenant par ce rachat un gros transporteur .

souvenirs, souvenirs !

Renault fainéant début 50

Unic ZU années 50 , 60


Années 60  1 willème , et 3 Unic 

Années 70 Berliet 

Années 80  Mercedes  Benz

Années 70 

Vue aérienne début 80

Carte de visite fin des années 70



      Granitiers à Saint Marc dans les années 60 : 

  Simon Gilet, la coopérative les granitiers réunis, Biheux Maurice, Lecoublet     Louis, Hélaudais Jean Marie, Dubois Pierre, Lambert Roger, Morel Eugène,      Morel Lucien, Lemé Françis, Brault Pierre.
 A Baillé : Rébillon Emile, Hermenier Paul, Guida Jules, Couillard 
  Au Tiercent : Bertrant Armand, Hermenier Pierre, Dupont Alexandre. 
  A Chauvigné : Lambert Eugène, Brault, Vital Chevrel.




         Granitiers dans Les communes voisines :

 Petit à Saint Sauveur des Landes , Robert, Guida Roger à Saint Brice en Coglès , la  coopérative l'Avenir , les Frères Douaglin, Berthaut , Louiche , Noel à Coglès,  Berthelot, Petit , Ramel ,Pelé , la coopérative " l'Essor du granit "   à Saint Germain en Coglès, Lhermite, Lemé et  Pelé à  Montours, Legal, richeux, Gousset de Fougères, Brignoli de poilley.
 Michaud, Veilleaux, Prodhomme Saint Etienne en Coglès, Berthelot Romagné.
 La coopérative " la Persévérante " de Saint Hilaire des Landes, La coopérative "l'Espèrance" à la Fontenelle, Alfred Jamaux , Patry  à la Fontenelle, Chauvin, Carnet Thébault à Tremblay, Pierre Brault , Pelé ,  Cheminant à le Férré, Saint James . 

Utilisation du Couesnon à Antrain pour transporter le granit :
  
Un cas original est fourni par l'utilisation du Couesnon à une période imprécisée ? Pour transporter  le granit extrait dans les carrières de la Fontenelle  jusqu'à son  cheminement par la mer jusqu'à Saint Malo ! ( doc Louis Chauris  géologue )  

Photos d'ouvriers de la coopérative de l'Espérance à la Fontenelle 

Années 30 














Transports Pierre Hautière à Bazouges la Pérouse 

Pierre Hautière s'est installé comme transporteur à Bazouges dans les années 50 , spécialisé dans le transport de monuments funéraires , il travaillait pour les entreprises Bertrant de Sens de Bretagne , Rébillon à Baillé , Eugène Lambert à Chauvigné , l'entreprise Hautière existe toujours dirigé par les petits fils du créateur , ils ont délocalisé l'entreprise dans les anciens locaux de Pelé granits à Montreuil sur Ile .

                   Berliet en cours de chargement chez Rébillon à Baillé 



Début 80 les carrières cessent leurs activités 

      L'industrialisation mécanique et l'évolution de la production du funéraire , provoquèrent le déclin et la fin des carrières vers la fin des années 80 .


1982 Carrière de la Maladrerie départ en retraite d'un compagnon 

 L'association " les Picaous" a été crée en 1996  par un tailleur de pierre passionné Joseph Desrues ( président de 1976 à 2009 ) pour  entretenir la mémoire vivante du travail de la pierre dans une carrière de  granit " le Bois des Rochers" elle fut ouverte en 1947 par Eugène Morel , l'exploitation cessa en 1987 , une belle carrière !!!! 



                               1963 Carrière du Bois des Rochers  


                            Bouchardeuse en action carrière du Bois des Rochers 

Pariétal réalisé dans un trou d'exploitation de granit 

En 1997 sous l'impulsion de Gilles Rouvre sculpteur  et de  Patrice Morvan tailleur de pierre graveur sur pierre , Alain Morel , et les membres de l'association " les picaous " un pariétal géant fut sculpté dans le trou d'exploitation de la carrière du bois  des rochers , ce fut une première réalisation  en France dans une carrière de granit à ciel ouvert !


                  Esquisse réalisée par Gilles Rouvre et Patrice Morvan janvier 1997 



                                                      juin 1997 montage de l'échafaudage  !!!!!!!

















LES GRANITIERS REUNIS : 1928  - 1979 

Cette coopérative ouvrière crée par Vincent Simon dans les années 28  à Saint Marc le Blanc s'est développée rapidement , au départ ils furent 38 coopérateurs  en espérant gagner davantage ! tous actionnaires . Elle prit de l'ampleur rapidement en 1938 ils exploitaient 4 carrières à Saint Marc le Blanc et comptait plus de 100 ouvriers , malheureusement à l'approche de la guerre deux carrières furent fermées ( le bois louvel )  Pour conserver  seulement les carrières du  Rocher hue et de la Vairie .                                                               Madame Barry m' a confié 5  photographies très rares datant de la fin des années 30 ( 35,  36 ,  37 ou 38 ? )  cette année là il y avait à Saint Marc le Blanc une rencontre de tous les ouvriers coopérateurs du pays de Fougères organisée par les granitiers réunis : L' Avenir de Louvigné du Désert représenté par Jean Patin  la Fraternelle de la Fontenelle , la Persévérante de Saint Hilaire des Landes , la coopérative " l'Essor du granit " à Saint Germain en Coglès . Visite de la carrière du Rocher Hue , de la Vairie , repas , vin d'honneur dans la cour de l'école publique de Saint Marc le Blanc , sur les clichés de nombreuses personnalités importantes  étaient présentent , les voitures sont là pour le confirmer !                                                                                                                                                               Directeurs  de la société " les granitiers réunis "  :                                                               Vincent Simon  créateur de la " coopée "  fut maire de la commune dans les années 60  Jean Goby : 1946  : 1957 Maire de la commune de Saint Marc le Blanc .                     Louis Barry : 1957 / 1979 1er adjoint de la commune sous les mandats de  Vincent Simon . Dans les années 60 , 70 une bonne quarantaine d'ouvriers travaillèrent pour cette société , elle cessa son activité en juin 1979 , la crise de la voirie , les importations Portugaise mirent en péril la trésorerie de cette coopérative ouvrière , aujourd'hui la carrière du Rocher Hue est toujours exploitée par la société Loisel qui la rachetée à la société Rébillon en 2017 . 
  
Carrière de la vairie 

Carrière du Rocher Hue 


Photo de Coopérateurs , dirigeants , ouvriers , sympathisants 


Sortie du banquet 



Guy Heude a travaillé une grande partie de sa carrière à la Coopé  !

                                   Superbe vue de la carrière du Rocher Hue années 60 


Carrière du Rocher Hue  

Société Simon  et Gilet : 1946 - 2003

 En 2003 : une grosse entreprise de la commune a fermée ses portes la  société Simon et Gilet , déjà la crise du funéraire se profilait ! 

 Vincent Simon créateur et directeur  de la " COOPE"  s'est installé à son compte en 1946 en ouvrant une carrière au lieu dit ( le feuille) puis un chantier de fabrication de monuments funéraires à la sortie du bourg de Saint Marc sur la route de Saint Brice. 
Il s'associera avec son gendre Francis Gilet pour devenir la société Simon et Gilet , Vincent Simon fut maire de la commune jusqu'à sa mort en 1970 .  Au début des années 80 l'entreprise employait plus de 65 personnes dans une usine mécanisée , un premier dépôt de bilan en 1995  fragilisa l'entreprise ( dégraissage important du personnel ), malgré tous les efforts des dirigeants de la société , les importations massives de monuments fabriqués à moindre coût  mirent la Société Simon et Gilet encore plus en difficulté !

Vue d'avion 1958 , chantier Simon et Gilet  sur la gauche et scierie Jean Maurice 

1962 vue aérienne 







                                  Aperçu des hangars de la société Simon  et Gilet en 2014

Les hangars appartiennent aujourd'hui à la société Rébillon granits , ils sont utilisés comme lieu de stockage , une autre parie est louée à la société TSB 
service maintenance de la société Thibault de Vire (14) (constructeur de machines pour le granit )

doc Rébillon 1966


Granits Roger Lambert : 1961 - 2013

En févier 2013 : l'entreprise Roger Lambert spécialisée dans la fabrication de monuments funéraires a fermé ses définitivement ses portes.




                                               Usine Roger Lambert la Vairie







 Entreprise crée en 1961 par Roger Lambert spécialisée dans la fabrication de  monuments funéraires , leader national dans ce domaine elle n'a pu résister à  la mondialisation , elle possédait  des machines de production performantes ,  de vastes locaux , du personnel qualifié  , c'est un gâchis pour la profession !
 Environ 65 personnes œuvraient dans une usine moderne . 
 A l'heure de la retraite Roger Lambert avait vendue son entreprise  très saine  à un financier non issu du secteur pierre. 
Avant la cessation d'activité l'entreprise dirigé par monsieur Volpe n'employait plus que 35 personnes . 
Au cours du mois de juin 2013 après la vente aux enchères du matériel , et des matériaux , Monsieur Roger Lambert succombait subitement à son domicile d' Auray , du à un gros choc émotionnel !!! 

En mars 2011 l'entreprise Morel cessait son activité : 1812 - 2011

 




Aperçu du chantier de monuments funéraires décembre 2013 


                                            Forge de la carrière de la Maladrerie


           Aperçu des hangars de la carrière 1982

                                    Chèvre en bois 1951 carrière de la Maladrerie


                                  Treuil année 1900 carrière de la Maladrerie

                                         Vestige: Chèvre en bois année 1900


Carrière de la Maladrerie en 1982 + de 40 mètres de profondeur 


1982


                          Carrière de la Maladrerie fermée en 1984, remplie d'eau décembre 2013

   Elle fut exploitée pendant plus de  140 ans  dans les années           ( 1920 , 1930, 1950 ) +  de 40 ouvriers travaillèrent sur le site !!! 

Serge Morel le chef d'entreprise prenait sa retraite méritée  au chantier de la Maladrerie ,la famille Morel faisait partie d' une très vieille famille granitière Bretonne , comme  les familles Petit , Hignard , Legal,  une page s'est tournée  six générations de tailleurs de pierre , travaillant le granit  pendant deux siècles !!!! exploitant des carrières à Saint Marc le Blanc , Saint Brice en Coglès , Saint Etienne en Coglès , Saint James , Louvigné du Désert.  

Historique de la famille Morel : 

1 ) Jean - Denys Morel né à Baillé le 24 / 02/ 1792 devint le 1er tailleur de  pierre - cultivateur .

2 ) Toussaint - Denys Morel né le 28 /06 / 1822 à Chauvigné , tailleur de  pierre , carrier      ( il ouvrira la carrière de la Maladrerie )

3 ) Toussaint Morel  dit " Pampille " né le 5/06/ 1852 à la Vesquerie                                      ( Sain Marc )  tailleur de pierre , carrier.

4 ) Toussaint Morel dit " petite paffe " né le 21/09/ 09/ 1881 à la Vesquerie                         (Saint Marc ) tailleur de pierre maître carrier .
     Ses enfants 

5 ) Toussaint né le 15 /07 / 1909 : Tailleur de pierre, carrier.
     Odette né le 4/05/ 1913 : granitière , veuve de Pierre Brault ( Louvigné ) 
     Eugène né le 14 /07/ 1920:  tailleur de pierre, carrier.
     Lucien né le 12/04/ 1925 : Carrier

Les enfants d'Odette née Morel : 
Pierrette Brault épouse Quentin : Granitier, carrière de Godart ( Louvigné)
Pierre Brault : Granitier , carrière Atrè Saint James (50)

Les enfants d'Eugéne Morel 
6 ) Serge Morel né 21/03 / 1951 : Granitier , tailleur de pierre.
     Alain Morel né le 24/07/ 1956 :Tailleur de pierre , formateur dans les métiers de la pierre  au CFA , UNICEM de Louvigné du Désert . 

Toute une dynastie " six générations"  au service de la pierre , le granit !!!!

 Le Rocher Hue 

il ne reste à ce jour qu'une seule exploitation la carrière du Rocher hue situé à 2 km du bourg de Saint Marc le Blanc . Très bon gisement ou sont tirés uniquement des blocs marchands .
Ouverte et exploitée dans les années 20  par la coopérative les Granitiers Réunis jusqu'à sa fermeture en 1979 , la société Simon et Gilet a réouvert la carrière dans les années 80 jusqu’à la fermeture de la société en 2003 . La société Clolus de Lanhélin a pris le relais , ensuite la société Emile Rébillon de Baillé et maintenant elle appartient au groupe Loisel LTP SA  .
Ils utilisent des méthodes d'extraction moderne découpe au fil diamanté , les explosifs sont très peu utilisés , ce qui facilite avantageusement l’extraction du granit , pas de poussière , les opérateurs peuvent préparer des forages pendant que le fil scie la masse , aucun efforts de mines , ce procédé onéreux est tout à fait rentable sur la durée d'exploitation , à ce jour 4 personnes travaillent dans la carrière ! 





I


GILLES ROUVRE ,                                                                       Je suis fier d'avoir été son ami !                                                                                        Gilles Rouvre sculpteur sur pierre , tailleur de pierre , peintre : 1951 - 2017 est né à  Saint Calais ( 72) dans une famille de pierreux ,il devint tailleur de pierre comme son père et son frère Dany , avant de devenir artiste !  Formé chez les compagnons du devoir , il a gravi les échafaudages des monuments historiques , s'est rendu à Carrare en Italie , pour y travailler le marbre , et faire des formations , pendant des années Gilles à taillé et sculpté plusieurs types de roches . 

Au début des années 80 , il débarqua de Vendôme ( 41) avec sa compagne Marie dans le Coglais, ses créations artistiques modernes et très originales ont su insuffler un vent nouveau dans l'industrie funéraire !
Il a su s' intégrer rapidement à Saint Marc le Blanc, Baillé , Saint Etienne en Coglès,  pour y vivre plus de 35 années auprès " des picaous" 
Il participa à de nombreux symposiums de sculptures : Lanhélin , Combourg , à Méllé , une de ses  œuvres est posé sur un rond point à Saint Brice en Cogles .
En 1997 : il réalisa avec la complicité de Patrice Morvan , un pariétal sur une paroie rocheuse  de la carrière du Bois des Rochers , aidé par Alain Morel et de nombreux tailleurs de pierre , cette œuvre originale , unique , fut la 1 ère réalisation d'un pariétal  dans un trou d'extraction de granit, en France ! 
Il aimait la carrière du Bois des Rochers " un espace de liberté " aux côtés de ses frères "de granit" comme il aimait le dire . Toujours optimiste , humaniste, pédagogue , Gilles avait rapidement compris que la seule façon d'être libre est ne jamais se prendre au sérieux .   




   Gilles Rouvre 
                 
                      Festival En mai la musique fait carrière 2017

                               "Mon coté punk " Gilles Rouvre 

                       Festival En mai la musique fait carrière 2017 - bretagneplus.com

                               Gilles Rouvre et son ami Jean Paul Petit                                                                    
                 
                                               Pariétal : 1997 

         Pariétal : 1997  
                                             
Classic - GILLES ROUVRE - SCULPTEUR - PROXIMITE FOUGERES By Lydie LR  (photo-lr) on Myspace
                        Gilles chez lui à la Dauvinière Saint Etienne en Coglès 


                             Gilles avec Lionel Arnaud  



                                                                     1997

                                                         Gilles en 2016 
12 avril 2018 la municipalité de Saint Brice a inauguré une sculpture de Gilles 

JACQUES PEU ( 1946 - 2018)

Mon ami , 
Jacques est né à Vitré dans une famille de plâtrier et de carreleur , il intègre l'entreprise familiale avec ses frères comme plâtrier , puis découvre la céramique et le carrelage à l'entreprise Odorico de Rennes une référence au niveau nationale , curieux de nature Jacques aimait découvrir de nouvelles techniques de travail , pendant de nombreuses années il a construit en Afrique , en Asie des aéroports ou sa fonction de chef de chantier lui permettait de diriger des ouvriers de nationalités différentes !
Un retour en France avec de belles références de chantier , lui ont  permis de devenir formateur en carrelage et maçonnerie  au Greta de Redon , son professionnalisme , son humanisme , on fait de Jacques un homme apprécié de ses stagiaires , des chefs d'entreprise , et de son établissement ! 
A 50 ans il décida d 'apprendre à tailler le granit au CFA de Louvigné du Désert , dans le cadre de la formation continue ,  j'ai eu cette chance de faire sa connaissance et de le former à l'apprentissage des gestes  sur du granit ,  de lui faire découvrir également la carrière du Bois des Rochers c'était en 1996 ! 
Pendant 21 ans Jacques s'est mis à la sculpture sur granit , il aimait les défies , fin pédagogue , il était l' élément fédérateur de l'association  , il aimait les jeunes , il avait beaucoup de respect pour les tailleurs de pierre , toujours de bonne humeur , généreux en amitié , apprécié par tout le monde , il était considéré comme un vrai " picaou"  Jacques était un homme bien ! il formait avec Marianne sa femme un couple très uni , il nous manque beaucoup !!!!!



                                                                 2017 

      Pose d'un banc en granit conçu par Jacques Peu en 2012 Saint Germain en Coglès  

     Banc réalisé par Jacques Peu , Alain Morel , Serge Morel , façonnage Jean Paul Petit

Emile Rébillon ( 1929 - 2023 )






Emile Rébillon est né le 11 mars 1929 à Baillé ( 35) au village des Champs Masses , son père tailleur de pierre travaillait à la carrière de la Mondrais en Saint Etienne en Coglès , après son certificat d'étude primaire , Emile suivra les traces de son père il deviendra " un picaou" son frère André également . 
Après un apprentissage à l'entreprise Petit de Fougères , puis comme ouvrier à la carrière de la Piquais en Saint Etienne en Coglès , avec son  père et André son frère , l'acticité principale de l'entreprise était la fabrication de voirie , avec l'extraction de blocs de granit . 
En 1953 Emile Rébillon décide d'ouvrir un chantier mécanisé de monuments funéraire dans le bourg de Baillé , l'entreprise ne compte que 3 personnes : le patron , l'ouvrier , et un apprenti , en parallèle de l'activité funéraire , Emile exploite une carrière de granit à Vire au lieu dit le Gast , plus la création d'une usine de façonnage de funéraire et de voirie à Saint Brice en Coglès " les granits polis " .

                                         Carrière Rébillon père années 40 début 50 
                                           Carrière Rébillon père années 40 début 50 

                                     Carrière Rébillon père années 40 début 50 

                            Carrière Rébillon père années 40 début 50                                                                                                             


            Baillé 1962 , Emile Rébillon à gauche avec sa fille Françoise 




 Gare de Saint Brice en Coglès 1966 , blocs de noir d'Afrique , on aperçoit  la Peugeot 404 d' Emile Rébillon . 

En 1966 , Emile Rébillon est allé en Afrique du Sud pour effectuer un négoce de blocs en direct ce qui lui permettait d'avoir plus de choix de couleur de granit ! 






                                                   Ses filles Françoise et Jocelyne         




                    
                                               Emile Rébillon déplaçant une tranche de granit 

                                                               Chantier de Baillé 

                                     Vue  des genouillères de marques Cherreau et Thibault 

Ouverture d'une carrière de granit et d'un chantier de monuments funéraires à Lanhélin .
En 1970 l'entreprise Rébillon comptabilise plus de 150 collaborateurs ! 
Emile Rébillon a été à l'origine en 1982 du groupement  la centrale de voirie   regroupant 8 entreprises telles que les sociétés : Simon et Gilet de Saint Marc , Berthelot de Saint Germain en Coglès , l'Avenir de Louvigné , Noel de Cogles, Couellan de Dinan , la Générale du granit de Louvigné, Pleven - Gicquel de Plaintel, Hignard de Lanhélin .
Ce partenariat permettait de répondre favorablement à de très gros marchés de voirie ! 
En 1976 : Ouverture d'une carrière de granit à la Clarté Ploumanac'h (22) 
Dans les années 80 création à Louvigné du Désert de la société FGE ( France expert granit) 
Cette antenne servait à stocker des produits pour l'export principalement destinés aux états unis . 
En parallèle , sa passion pour les carrières de granit l'ont amener à ouvrir 2 sites d'extraction au Portugal utilisé pour la fabrication de monuments funéraires .
A Pleumeur Baudou ( 56) Emile avait également une carrière , avec un chantier de taille de pierre ; 
Dans les années 2000 l'entreprise Rébillon se recentre essentiellement sur ses propres activités avec entre autres l'exploitation de la carrière du Rocher Hue à Saint Marc le Blanc puis celle d'Atre à Saint James (50)  
Emile Rébillon a consacré une vie entière au métier du granit et au développement économique du Coglais , et à sa commune ou il a été plusieurs mandats conseiller municipal , et maire pendant  2 mandats , il avait  une grande sensibilité sociale , c'était un homme toujours en mouvement ! un authentique chef d'entreprise à l'ancienne exigeant sur les valeurs humaines Nous garderons de lui , un souvenir intemporel , pendant de nombreuses années Emile a accompagné l'association " les picaous" de Saint Marc le Blanc à laquelle il était très attaché Un beau parcours pour un petit " picaou " de Baillé !!!! 



                                                                                          
                                                Atelier de taille de pierre 



                           Jean Lesacher beau frère d' Emile Rébillon 


Festival " en mai, la musique fait carrière " organisé par " les picaous " 
                     
"le Coglais est une terre de granit" 
 Et il le restera tant qu'il y aura des passionnés " les picaous" organisent  chaque été une manifestation atypique , dans un cadre insolite 



 " la musique fait carrière"  des tailleurs de pierre en action, des sculpteurs ,  un atelier découverte sur pierre tendre, un baptême d'un apprenti pour entretenir la tradition , 
 rencontre avec des passionnés !! le tout ponctué de  concerts , dans une ambiance festive et conviviale . 

Joseph Desrues ( casquette crème )  président des "picaous" 1996 à 2009 ( date de son décès)

 De jeunes apprentis tailleur de pierre viennent chaque été s'initier à la    sculpture sous l’œil bienveillant de nos aines ! qui aiment toujours le roc !!!




                                                      1996 l'équipe de tailleurs de pierre 


 Egalement le jeudi de l’Ascension la carrière est ouverte au public pour    entretenir la tradition , sur un air de musique . 
 NB : Fête des tailleurs de pierre , les apprentis étaient baptisés (avec des  surnoms ) qui restaient pour certains toute la vie ! les patrons  restauraient  leurs ouvriers dans la bonne humeur , le tout bien arrosé !!! 
 Les conditions de travail étaient difficiles , mais il y avait entre ouvriers et  patrons une certaine solidarité .


                                                La casse cailloux family aout 2001 

Ascencion 

Depuis 2015 le festival " en mai, la musique fait carrière " se déroule toujours  le jeudi de l'Ascension , des artistes connus comme les Ramoneurs de Menhirs , Soldat Louis , les Wampas , Elmer Food Beat, la Rue Ketanou, Pigalle , les Ogres de Barback , Gauvain Sers  se sont produits sur le site de la carrière du Bois des Rochers drainant des milliers de personnes . 







                                                Les Ogres de Barback à la carrière en mai 2022 ! 

Liens ! 

 ci dessous , vidéos sur le granit 

1) rencontre avec un géologue 
2) fête du granit 1999 Saint Marc le Blanc 
3) Philippe André 
4 ) CFA de louvigné
5) Archives
6) La générale du granit 
7) Archive 1972 
8) Saint Germain en Coglès 
9 ) le Rocher Portail 
10) Archives société Clous et Pelé 
11) 1 vidéo de 1968 sur le Coglais avec des carrières en exploitation 

Faites un copier, coller sur internet 

Mellé-quand-la pierre-dessine-le paysage : 2014

Le granit, une pierre qui a du "répondant" : 2014


Le granit,"le gris de Louvigné du désert" : 2014


Saint Germain-en-Coglès: Si les pierres pouvaient parler . 2014




LE COGLAIS - Avril 1968 on Vimeo


vimeo.com › PointBarre › Videos





1996 chantier de taille " la musique fait carrière"

Alain Morel tailleur de pierre 


Bibliographie : 

   Jérome Cucarull :  Le granit en Ille et Vilaine . Une économie, des hommes un patrimoine..

              Serj Le Maléfan :  Granites de Bretagne. Une pierre, des  paysages, et des hommes.

 Archives départementales d' ille et Vilaine  

Didier Berthelot , Jean Paul Petit : Photos transports Armant Berthelot

Sylvain Blais : Géologue 

             Toussaint Morel :  Arbre généalogique de la famille Morel 

Evelyne Battais : Photos des granitiers réunis 

Madame Barry Annick : Photos les granitiers Réunis 

Edouard Hurault fils  : photos sculptures Szekely

Bretagne plus.com : Photos pariétal

Photos Ouest France : inauguration sculpture Saint Brice  ( Gilles Rouvre )

Jean Claude Eon : Photo Louiche à Coglès 

Phillipe Tertuff :Photos la Fontenelle 

Delcampes : photos , cartes postales 

                                                    Françoise Bodin : photos , témoignages Emile Rébillon 
                                                               
                                                    Alain Morel : Photos , Cartes postales , documents 

                                                     Patrice : Photographie transports Hautière     

        Création d'un banc sculpté pour le jardin de l 'eau à Saint         Germain en Coglès 2012   ( réalisé par " les picaous " )

Coglais Communauté Marches de Bretagne et l’association « Les Picaous »  s’unissent pour créer une œuvre témoin du savoir faire local et du patrimoine du Coglais. Un banc en granit imaginé par Jacques Peu et réalisé par des tailleurs de pierre de l’association « Les Picaous » sera installé dans le jardin de l’eau à Saint Germain en Coglès à l’automne 2012.

·   L’histoire
A l’automne 2011, Coglais Communauté Marches de Bretagne, dans le cadre de l’aménagement du jardin de l’eau (parcours d’interprétation), a sollicité l’association  Les Picaous de Saint-Marc-le-Blanc  pour la réalisation d’un banc ouvragé en granit, qui serait complémentaire au projet de parcours.

L’association a sollicité plusieurs tailleurs de pierre / sculpteurs bénévoles afin qu’ils proposent des esquisses. 10 esquisses ont été présentées.

Le  choix de l’ouvrage s’est porté sur une proposition de Jacques Peu, un banc aux courbes fluides reprenant l’idée de l’eau mais aussi un banc double dans l’idée du partage et de la conversation.




Le banc taillé dans du granit bleu de Saint Marc aura la dimension finale : Longueur 2.95 m, Largeur 0. 87m, Hauteur 0. 90 m.
Avec les bénévoles : Jacques Peu, Alain Morel, Serge Morel.
Taille, mise en forme du  banc et  façonnage jusqu’au 19 Août, suivi du projet.

Banc double aux courbes fluides sera présenté en avant première au public le jour du festival : le 19 Août 2012 avant de rejoindre sa demeure finale : le jardin de l'eau à Saint-Germain en Coglès.
Cette réalisation a nécessite plus de 180h de taille de pierre, 70h d'usinage (sciage, carottage à l'entreprise JP Petit à Saint-Sauveur des Landes). Ce bloc, offert par l'entreprise Rébillon de Baillé, au départ de la carrière pesait 7 tonnes 500kg et va maigrir d'une tonne pendant le mois d’août. L'entreprise Julien Didier de Chauvigné a permis à ce bloc de passer ses vacances au bois des rochers grâce à sa grue adaptée.

Nos bénévoles continuent à œuvrer tandis que leurs femmes leur mijotent des pots au feu, des blanquettes de veau et des pains au thon et n'oublient pas de remplir le réfrigérateur…


Témoignage en direct de Jacques Peu :

Quand nos partenaires de Coglais Communauté ont choisi  le banc, pour agrémenter le jardin  de l'eau à Saint- Germain en  Coglès, les  Picaous ont voulu être à la hauteur.
Un banc peut être  banal, voir bancal, mais celui ci sera à fonctions multiples au gré de ses utilisateurs. Une personne y trouvera un confort reposant.
Un couple se sentira de suite, plus proche de l'autre, dès qu'ils s'assiéront ; s'ils sont timides à déclarer leur flamme, ils pourront se placer de chaque  coté, à la façon d'un "confident" et la "chose" passera mieux. Si au contraire le torchon brule ; en inversant leur position la situation favorisera la relation. Bien sur il pourra être utilisé en mode transat  avec inclinaisons multiples. Il peut également favoriser avec de l'imagination des innovations érotiques.    
En plus il est beau comme du granit de st  Marc et sculpté avec talent et amour par les Picaous    J P

Quelques clichés de sculptures parmi tant d'autres à découvrir , dans cet endroit peuplé d'êtres étranges et déroutants !!!
Un lieu , un site pour accueillir un festival pas comme les autres !!
Au son des voix, chants, et instruments de musique, votre ballade au pays de la boucharde, et de la massette sera des plus agréables.        Venez… Respirez… Écouter… Partager…  
                 
Cette passion avec nous.

 






installation et pose du banc Automne 2012 au jardin de l'eau 













Sculptures réalisées à la carrière du bois des rochers depuis 1996



carrière du bois des rochers


Le transbordeur de la carrière 



LOGO " des Picaous " Jacques Peu 



Quai de chargement carrière du Bois des Rochers 1948 




Le trou d'exploitation 1947 - 1987 





Four à pain 

Sambron engin motorisé  utilisé dans les carrières  de 1964 


Stéphane Leguénnec 1997


1997 pariétal réalisé par Gilles Rouvre et Patrice Morvan et les tailleurs de pierre : 1èr pariétal réalisé  en France dans un trou d'exploitation de granit 


                                            1997 montage de l'échafaudage !!!









                                               " la panthère gardienne de la carrière "  patrice Morvan 1998




                                              Lionel Arnaud 1997 -  1998  travaillé avec des outils manuels 




" L 'éveil du tatoué " Lionel Arnaud + Jean Michel Bénard 1999 - 2000







Gilles Rouvre 1998


"Joseph le lion " Jean Michel Bénard 1998


Patrice Morvan 2000


Dugald Gray Écossais 2000


Benjamin Lecouillard 2000 - 20001




Christophe Delourme 


" Gargouille eau " Eric Gicquel 2000


" Gargouille" Antoine Masson 2001




" Bicéphale " Deleu J C Belge 2001


" Grenouille " Marion Jolivet 2001- 2002- 2003



Jacques Peu 1998-1999-2000


Virgill Brault 2001


Gilles Rouvre Lionel Arnaud 2002


Croix celtique A Morel 


Patrice Paral 2002


julien Mandart 2002


Laurent Helleux 2003



" Gargouille au " Sylvain Costard 





Julien Mandart


Sylvain Costard



" le gisant " Stéphane Leguénnec







Rico dit Mortain 


Jean Michel Bénard

 




Virgil Brault


" Pour Mesdames " Jany Coin


Sylvain Roupie


"le Roi de souche " Jacques Peu



"Tête "Sylvain Roupie 



"Mon coté Punk" Gilles Rouvre


Sébastien Léonard 1995 




araignée Greg Amiot


Retrouvailles 2016 : Greg Amiot - Lionel Arnaud


" patte d'ours " Greg Amiot 2012



 Gilles Rouvres



"Bric à broc "


Escalier à noyaux Alain Morel


"La Bergère " Jacques Peu




" Croix Celtique " Alain Morel 






" Pour le plaisir des Yeux "






"Champignons " Alain Morel




"Anneaux de chaîne " Alain Morel






Croix Celtique Alain Morel 



Champignons hallucinogènes Antoine Masson 


" nostalgiques de mai 68 "


Fenestrage en granit 1997


" Ici gît ??"


Auge de la forge 



Jonathan Boré 




"Maître renard " Jacques Peu
"

Végétaline Jean Michel Bénard 

Patrice Phillipot 2002


" Relax " Sylvain Roupie 


Banc Alain Morel


l'escargot Guillaume Dousset 


"La France d'en bas ! " Jany Coin 









le voyageur Guillaume Lundy 2001  


"Châtaigne  des rochers " Jany Coin 


"Rhinocéros avec des piercings"  Jany Coin 


"le point Rebel " Jany Coin 


Gilles Rouvre 


Vue d'ensemble 

V
"
" femme fluide " Antoine Lochet 


"Complicité" Antoine Lochet 






"Chouette "  Gilles Rouvre 1996




Patrice Le Guen 






"Toile d’araignée " Greg Amiot 


Sébastien Mahier 

Gilles Rouvre 


" Rhunes " Gilles Rouvre 


Le penseur Grégory Chéneaux 2001 - 2002 

Jonathan Boré 


"La femme brisée " Lionel Arnaud l




Lionel Arnaud L




"Le voyeur " Greg Amiot


La tortue Guillaume Dousset 


"Le pendu" Christophe Delourme 



vue d'ensemble 


Jonathan Boré 2014 

Sébastien Mahier 2003

Sébastien Mahier 2000


Les Ogres de Barback au milieu des sculptures 2022



le reste des sculptures sera mis bientôt !